C’est au siège de la SAA, Société Nationale d'Assurance الشـركة الوطنيـة للتأميـن, que la Chambre de Commerce et de l’Industrie Mezghena CCI Mezghena et l’Institut Algérien de Normalisation IANOR ont conclu à travers leurs premiers responsables, le mercredi 30 octobre 2019, un accord de collaboration, sanctionné par la signature d’une convention entre ces deux institutions. Cette coopération va porter sur divers domaines, à savoir, l’information et la sensibilisation, le renforcement de capacités, l’appui-conseil et l’assistance et la recherche d’opportunités etc.

En marge de cette cérémonie, la journée à connue la présentation de deux communications, la première sur les aspects liés à la couverture d’assurance et à la gestion des risques à travers de laquelle les représentants de la SAA ont fait une rétrospective de la société depuis sa création à ce jour ainsi que leurs plans de développement pour un meilleur positionnement sur le marché national, régional et international.

Pour sa part le Directeur Général de l’IANOR, à travers sa communication a d’abord fait un focus sur l’histoire de l’institut, sa vision et ses perspectives, ensuite il a eu à présenter la norme nationale relative à la responsabilité sociétale des organisations NA ISO26000. Il a aussi évoqué le lien fort entre la maîtrise des risques liés au capital immatériel, donc les démarches de qualité et performance d’une part ; et le renforcement de la valeur et de la pérennité de l’entreprise d’autre part. En matière de démarches de qualité et performance, plusieurs approches à périmètre variable sont possibles : une organisation peut aborder cette question sous l’angle restreint de la maîtrise des risques liés à la satisfaction de ses clients et à la non-conformité à travers l’ISO 9001 par exemple, et/ou adopter une démarche plus globale de valorisation du capital immatériel à travers la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

Album Photo